Le stress peut-il donner des cheveux blancs ?

Le stress peut-il donner des cheveux blancs ?

L’expression « se faire des cheveux blancs » n’est peut-être pas qu’une simple métaphore. Nombreux sont ceux qui, après une période de stress intense, découvrent avec effroi quelques cheveux argentés là où il n’y en avait pas avant. Mais est-ce vraiment le stress qui est à blâmer pour ces nouveaux poils blancs ou gris ? Ou est-ce simplement une légende urbaine, bonne à effrayer ceux qui s’inquiètent déjà trop de leur chevelure ? Plongeons dans les mystères capillaires pour démêler le vrai du faux.

Le stress et ses effets sur notre tignasse

Les scientifiques se sont penchés sur la question, et il semble bien que le stress puisse effectivement jouer un rôle dans l’apparition précoce de cheveux blancs. Bien que le vieillissement naturel reste le principal coupable (merci, la trentaine !), le stress pourrait agir comme un accélérateur, un peu comme si quelqu’un appuyait brusquement sur l’accélérateur d’une voiture déjà en descente.

Le mécanisme en jeu ? Nos cheveux sont constitués de cellules qui, pour fonctionner correctement, dépendent d’un équilibre chimique délicat. L’hormone du stress, le cortisol, est l’un des principaux perturbateurs de cet équilibre. Sous l’effet d’une exposition prolongée à ce stress, le cortisol pourrait altérer la production de mélanine, le pigment qui donne leur couleur à nos cheveux. Résultat : des mèches grises qui font leur apparition bien plus tôt que prévu.

Des souris stressées et grisonnantes

Pour comprendre ce phénomène, des chercheurs ont mené des expériences sur des souris. Plutôt que de les stresser avec une mauvaise journée au bureau ou un embouteillage interminable, ils ont choisi une méthode plus directe : l’injection d’une substance chimique semblable à du piment. Autant dire que ces pauvres souris n’ont pas passé un bon moment.

Les résultats ? Le pelage de ces souris a effectivement commencé à grisonner. Les chercheurs ont constaté un appauvrissement des follicules pileux en cellules souches responsables de la pigmentation. Autrement dit, le stress intense a littéralement vidé les réserves de cellules pigmentaires des souris, les laissant avec une fourrure moins colorée.



Les humains aussi peuvent grisonner sous la pression

Mais qu’en est-il chez les humains ? Il est évidemment hors de question de soumettre des volontaires à des épreuves de stress extrême juste pour vérifier si leur crinière perd ses couleurs. Cependant, une étude a été menée pour tenter de faire le lien entre les périodes de stress et l’apparition de cheveux blancs.

Les chercheurs ont demandé à 14 participants de leur fournir des mèches de cheveux, dont certaines étaient déjà grises ou blanches. Ensuite, ils ont croisé ces informations avec des épisodes de stress intense dans la vie des participants. Et devinez quoi ? Il semble bien que ces moments de stress aient coïncidé avec l’apparition des cheveux blancs. Bien sûr, il s’agit là de corrélations, et non de preuves absolues, mais cela reste assez troublant.

Grisonner de stress : un effet réversible ?

Maintenant, la grande question : peut-on revenir en arrière ? Si le stress a pu causer l’apparition de cheveux blancs, est-il possible de retrouver sa couleur d’origine ? Malheureusement, la réponse est non. Une fois que le cheveu a perdu sa mélanine, il est très difficile, voire impossible, de lui redonner sa couleur naturelle. Les solutions pour retrouver une crinière sans gris passent donc par des méthodes plus artificielles, comme la teinture, à moins que vous n’adoptiez fièrement votre nouveau look argenté.

Toutefois, il n’y a pas que de mauvaises nouvelles. Si le stress peut effectivement causer la perte de cheveux, celle-ci est souvent réversible. En adoptant une meilleure gestion du stress et en prenant soin de sa chevelure, on peut espérer retrouver une chevelure épaisse et saine, même si elle est un peu plus grise qu’avant.

Conclusion : le stress, ce fauteur de troubles capillaires

Alors, le stress peut-il donner des cheveux blancs ? Il semble bien que oui, du moins dans certains cas. Si la canitie reste un phénomène naturel lié à l’âge, le stress peut en accélérer le processus. Les hormones de stress perturbent l’équilibre chimique des cellules capillaires, pouvant entraîner un grisonnement prématuré. Si cela vous inquiète, la meilleure solution reste encore de trouver des moyens de gérer ce stress et d’accepter avec grâce les petites touches de gris qui pourraient apparaître au fil du temps. Après tout, une chevelure poivre et sel a aussi son charme, non ?

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager à vos contacts et amis sur les réseaux sociaux, ou tout au moins un , cela serait apprécié, Merci !

SVP, suivez-nous sur Linkedin:

Et sur X, anciennement Twitter:

Ne loupez aucun article en vous abonnant à Mes Plaisirs sur Google New