
Soyons honnêtes : qui, ici, ne s’est jamais surpris à tenir une conversation avec son chien ou à demander l’avis de son chat sur une tenue vestimentaire ? Nous parlons à nos animaux comme s’ils allaient nous répondre, et parfois, nous avons même l’impression qu’ils comprennent. Mais que se cache-t-il derrière cette habitude quasi universelle ? Y aurait-il un lien entre notre amour pour les animaux et cette tendance à leur prêter des pensées humaines ? Plongeons dans l’univers fascinant de l’anthropomorphisme… et de ses drôles d’implications !
Qu’est-ce que l’anthropomorphisme, au juste ?
L’anthropomorphisme, c’est l’art de prêter aux animaux – et parfois même aux objets inanimés – des caractéristiques humaines. Lorsque nous disons que notre chien est « jaloux » de notre nouveau partenaire ou que notre chat a un air « hautain », nous tombons en plein dedans. Cette manie de transformer Médor et Minette en êtres quasi-humains n’est pourtant pas nouvelle. Depuis l’Antiquité, les mythes et les fables regorgent d’animaux doués de parole et de raisonnement. La Fontaine en a fait son fonds de commerce, Disney en a fait des milliards… et nous, nous le faisons tous les jours, sans même y penser !
L’amour des animaux : une excuse pour en faire des mini-humains ?
Si nous aimons tant nos animaux, c’est sans doute parce qu’ils sont capables d’éveiller en nous une tendresse inégalée. Leur regard innocent (ou manipulateur, si vous vivez avec un chat), leur dépendance à notre égard et leur fidélité absolue nous poussent à leur attribuer des émotions complexes. Quand un chien vous regarde avec de grands yeux tristes, difficile de ne pas imaginer qu’il est dévasté par votre départ… alors qu’il attend peut-être simplement son biscuit du matin.
Plus nous nous attachons à eux, plus nous avons tendance à leur prêter des intentions humaines. Il est bien plus agréable de croire que notre chat nous fait la tête parce que nous sommes rentrés tard que d’admettre qu’il ne s’intéresse à nous que pour la nourriture. En somme, l’anthropomorphisme est une preuve d’amour… et parfois une belle illusion !
Les chiens et chats pensent-ils vraiment comme nous ?
D’un point de vue scientifique, il est évident que les animaux ne pensent pas comme les humains. Un chat n’a pas conscience du concept de vengeance, et un chien ne boude pas parce qu’il est vexé. Pourtant, certaines études montrent que nos compagnons à quatre pattes ressentent des émotions de base comme la peur, l’excitation ou l’attachement. Mieux encore, ils savent parfaitement manipuler nos réactions.
Prenons l’exemple du « regard de chien battu ». Des chercheurs ont prouvé que les chiens ont appris à lever les sourcils d’une certaine manière pour nous attendrir. Autrement dit, ils savent que nous sommes sensibles à certaines mimiques et les utilisent à leur avantage. Qui manipule qui, au final ?
Quand l’anthropomorphisme va trop loin…
Si imaginer que votre chat vous juge silencieusement peut prêter à sourire, certaines dérives sont plus discutables. Habiller un chihuahua comme un top model ou organiser un mariage pour ses lapins peut sembler adorable… mais est-ce vraiment dans l’intérêt des animaux ? L’anthropomorphisme peut, dans certains cas, nuire au bien-être animal en leur imposant des comportements et des contraintes qui ne leur correspondent pas. Un chien a-t-il réellement besoin d’un manteau en plein été ou d’une poussette pour éviter de se fatiguer ?
Bien entendu, il est tout à fait naturel de traiter nos compagnons avec amour et respect. Mais leur imposer des normes humaines peut parfois les priver de leur vraie nature. Après tout, un chat préfère grimper sur une étagère plutôt que d’être forcé à poser pour une photo Instagram.
L’anthropomorphisme, une illusion nécessaire ?
Finalement, attribuer des pensées humaines à nos animaux est peut-être une façon pour nous de mieux les comprendre… ou du moins, de croire que nous le faisons. Nous avons besoin de cette illusion pour renforcer notre lien avec eux, et ils nous le rendent bien, en s’adaptant à nos attentes.
Alors, la prochaine fois que vous discuterez sérieusement avec votre chien ou que vous demanderez à votre chat son avis sur votre nouveau canapé, dites-vous que ce n’est pas si absurde que ça. Après tout, s’ils pouvaient parler, qui sait ce qu’ils diraient ? Probablement : « Arrête de me prendre en photo, humain, et donne-moi à manger ! »
Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager à vos contacts et amis sur les réseaux sociaux.
Aussi, nous vous invitons à vous abonner gratuitement à notre Magazine simplement en inscrivant votre courriel dans le formulaire ci-dessous ou encore nous suivre sur Google News et
Rejoignez-nous !
Abonnez-vous à notre liste de diffusion et recevez des informations intéressantes et des mises à jour dans votre boîte de réception.